Un tramway tchèque fou rattrapé par son conducteur en vélo

INSOLITE Le véhicule a dévalé une pente sans personne à bord...

C.C. avec AFP

— 

M.CIZEK / AFP

Jany Rösslerové est prêt pour le Tour de France. Ce chauffeur de tramway a poursuivi à bicyclette son véhicule qui était parti à vide par accident et a réussi à monter à bord après une course-poursuite dans Prague, a rapporté ce vendredi le quotidien DNES.

Le tram a roulé sur un kilomètre

Le tram sans conducteur et sans passagers avait enfoncé mercredi un portail de son dépôt dans l'ouest de la capitale tchèque et pris de la vitesse sur les rails, traversant notamment une rue à quatre voies. Les techniciens avaient coupé le courant électrique, mais le tram avait continué sur son élan sur une pente pendant environ un kilomètre.

Jany Rösslerové, qui avait probablement oublié de serrer les freins, a alors emprunté la bicyclette de quelqu'un qui passait par là, et a poursuivi le tram sur le deux-roues. Il a finalement réussi à monter à bord et à le stopper.

Une crise cardiaque pour finir

Mais ces émotions ont provoqué une crise cardiaque de l’intrépide conducteur âgé d'une cinquantaine d'années qui a été hospitalisé. «Sa vie n'est pas en danger dans l'immédiat», a précisé une porte-parole de l'hôpital de Prague-Motol, Eva Jurinova.

Cependant, le malheureux Jany Rösslerové n’est pas au bout de ses peines. Il peut en effet être condamné à une peine maximale de trois ans de prison s'il est démontré qu'il a violé le règlement des traminots, les inspecteurs des transports ayant écarté un problème technique du tramway.