Venez jouer aux cartes avec Nicolas Sarkozy

DIVERTISSEMENT François Fillon et Brice Hortefeux seront vos valets...

Avec agence

— 

Capture d'écran du jeu «Art is not dead»
Capture d'écran du jeu «Art is not dead» — DR.

Nicolas Sarkozy, François Fillon, Brice Hortefeux, mais aussi Carla Bruni-Sarkozy et Rachida Dati apparaissent dans un jeu de cartes, présenté comme un projet artistique et satirique à l'initiative du collectif «ArtIsNotDead». Avec Nicolas Sarkozy pour unique roi, ce jeu met en scène comme «valets», parfois par deux, le Premier ministre François Fillon, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, le ministre de l'Immigration Eric Besson, celui de l'Intérieur Brice Hortefeux et Jean Sarkozy, l'un des fils du chef de l'Etat.

Les dames de coeur sont incarnées par Carla Bruni-Sarkozy dessinée en Venus de Botticelli, Marie-Dominique Culioli et Cécilia Attias, précédentes épouses de Nicolas Sarkozy, et l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati. «Ce projet artistique illustre de façon satirique la société actuelle à travers des personnages emblématiques et réinterroge les relations rois, dames, valets, renouant avec l'origine première des cartes à jouer», explique ArtIsNotDead.


Règles du jeu


Ce collectif, formé par le sociologue Olivier Peyroux et l'artiste plastique Laura Todoran, a pour but de sensibiliser un large public à des thèmes de société lors de performances artistiques. «Le jeu est centré autour de la personnalité emblématique de Nicolas Sarkozy. A la fois pour son style non conventionnel qui suscite autant fascination que répulsion. Les aspects les plus notables de sa présidence -l’omniprésence, l’américanisation du style, la théâtralisation de sa vie privée et la “cour” - sont exprimés dans le jeu par le choix des rangs donnés à chacun», explique Olivier Peyroux.
«ArtIsNotDead» propose différentes règles du jeu, notamment le poker «où une coalition de 3 valets sera plus forte qu’une alliance familiale roi/dame».

Le collectif artistique annonce une prochaine édition de jeu de cartes consacrée à l'Italie de Berlusconi.