La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans

INSOLITE Elle a été découverte en Arménie...

R.B-P.

— 

La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans
La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans — AP/SIPA

Un mocassin en cuir, de taille 37: jusque là, rien d’extraordinaire. Sauf que la chaussure en question a été retrouvée dans une grotte à Vayots Dzor en Arménie, et qu’elle aurait 5.500 ans. Cette découverte a été réalisée par des archéologues irlandais, et a fait l’objet d’un communiqué mercredi dans la revue américaine PLoS ONE (Public Library of Science).

Très bien conservée dans de l’herbe sèche, la chaussure est faite d’un seul morceau de cuir. Le scientifique Ron Pinhasi, qui a mené ces recherches, a déclaré ne pas savoir «si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme». Etant donné que les hommes de cette époque étaient plus petits, il apparaît probable qu’ils puissent chausser du 37.

D’autres objets étaient avec cette chaussure, notamment de grands récipients qui servaient probablement à stocker de la nourriture. Le tout était recouvert une épaisse couche de fumier, ce qui a permis une si bonne conservation. A tel point que les scientifiques ont d’abord pensé que ces objets ne dataient que de six ou sept cents ans. Ce n’est qu’après deux examens au radiocarbone (carbone 14) que leur âge réel a pu être évalué.