Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
WOWLes images impressionnantes d’une trombe marine près de Naples

Italie : Les images impressionnantes d’une trombe marine qui frappe le bord de mer

WOW
Bien que spectaculaire, ce phénomène n’a, a priori, causé aucun dégât majeur
Une trombe marine est apparue sur le lac Victoria.
Une trombe marine est apparue sur le lac Victoria. - CATERS NEWS AGENCY/SIPA / SIPA
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Les images sont aussi impressionnantes qu’effrayantes. Une trombe marine a été observée à Salerne, au sud de Naples (Italie), dans la soirée de mardi. Partie du golfe, elle a rapidement progressé vers le front de mer où des voitures étaient stationnées, rapporte La Dépêche du Midi. Plusieurs phénomènes similaires se sont produits par la suite et ont été filmés par des témoins.

De nombreux riverains ont été effrayés par ces spectaculaires tourbillons d’air qui se forment à la surface de l’eau. Mais plus de peur que de mal, ces derniers n’ont, a priori, pas engendré de dégâts majeurs. Les trombes ont essentiellement entraîné des pluies importantes et de fortes rafales de vent. « Aucun dégât n’a été signalé », selon le média local Il Giornale di Salerno cité par BFM.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Moins puissante qu’une tornade

Les trombes marines, qui se présentent sous la forme d’un entonnoir, sont relativement courantes en Italie, surtout le long de la côte ouest. « Une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre. Si la trombe parvient à toucher terre sur le littoral, elle deviendra tornade », précise l’observatoire des tornades Keraunos sur son site.

Une très impressionnante trombe marine avait également été observée début septembre en Grèce. C’est un restaurateur qui l’avait capturée alors qu’elle frappait la côte est de l’île d’Eubée. Un phénomène récurrent dans le pays, qui recense entre 65 et 85 trombes marines chaque année, selon Stavros Dafis, physicien à l’Observatoire national d’Athènes.

Sujets liés