20 Minutes : Actualités et infos en direct
CASQUETTEPourquoi les « Peaky blinders » l’obligent à changer le nom de son bar

Bas-Rhin : Les « Peaky blinders » l’obligent à changer le nom de son bar pour éviter de leur « faire de l’ombre »

CASQUETTEMarine Prat va devoir changer le nom de son bar à Drusenheim (Bas-Rhin). « The peaky ladies » n’a pas échappé au radar de la société de production anglaise de la célèbre série des « Peaky blinders »
L'entrée de « The peaky ladies ». L'enseigne n'a pas encore été changée.
L'entrée de « The peaky ladies ». L'enseigne n'a pas encore été changée. - The Peaky Ladies / Facebook
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • En Alsace, un bar a dû changer de nom car le sien a été jugé trop proche de la série Peaky Blinders. « The peaky ladies » va donc bientôt s’appeler « The P. ladies ».
  • Marine Prat, jeune femme de 29 ans, a eu droit à un très sérieux courrier de la part d’un cabinet d’avocats employé par la société de production britannique à l’origine de la célèbre série.
  • « C’est assez drôle », indique la propritéaire, Marine Prat, qui préfère s’amuser de la situation.

Ils sont partout, même à Drusenheim. Les Peaky Blinders règnent bien au-delà de Birmingham ! Le bar de Marine Prat, situé donc dans cette petite ville du nord du Bas-Rhin, vient de s’en rendre compte. La société de production britannique à l’origine de la célèbre série vient d’obtenir gain de cause : elle ne pourra pas appeler son établissement « The peaky ladies ».

« C’est assez drôle », préfère sourire la propriétaire, sans en vouloir à quiconque. Marine Prat a même plutôt plaisir à raconter cette histoire « incroyable » à laquelle elle ne s’attendait pas du tout en ouvrant son affaire en mai 2022, au fin fond de l’Alsace. « Je suis quelqu’un qui met tout le temps une casquette donc j’étais partie sur cette idée-là. Mais sans lien avec ''peaky blinders'' qui signifie grossièrement ''casquette aveuglante''. Sauf qu’ils ont vu le mot ''peaky'' alors… »

Alors la jeune femme de 29 ans a eu droit à un très sérieux courrier de la part d’un cabinet d’avocats employé par la fameuse société de production. « Où on me disait que le nom que j’avais choisi pouvait porter confusion dans l’esprit des consommateurs et qu’ils s’opposaient au dépôt de ma marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) », détaille-t-elle.

Sans les quatre lettres qui posaient problème

La suite s’est réglée entre avocats interposés, jusqu’à une décision finale de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en août dernier. « Elle me donne raison dans le sens où le nom de mon bar n’a rien à voir avec la série. Mais vu sa notoriété, on pourrait lui faire de l’ombre donc je dois maintenant changer de nom. » La jeune femme a opté pour « The P. ladies », soit sans les quatre lettres qui posaient problème.

Enseigne, flyers, gobelets, réseaux etc. Marine Prat se plie doucement à cette modification, aucun délai n’étant précisé. La tenancière n’est en aucun cas rancunière. « Si Cylian Murphy (le héros, qui incarne le personnage de Thomas Shelby) vient boire un coup, je le servirai et prendrai une photo ! » L’invitation est lancée.

Sujets liés