Il poste une version dramatique de « La danse des canards » et cartonne sur TikTok
reprise Le jeune Léman a réalisé une reprise audacieuse du tube de J.J. Lionel, sorti en 1981
Le chanteur français Léman connaît un véritable succès depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. La raison ? Il a conquis le public avec une version dramatique de « La danse des canards » de J.J. Lionel, sortie en 1981, rapporte Le Huffington Post.
« Je me suis dit que ça pourrait être marrant pour les réseaux de faire une version au 1.000e degré » explique le musicien à nos confrères. Après avoir apporté de nombreuses modifications à l’œuvre originale, notamment un tempo ralenti, une instrumentale inspirée de la drill ainsi qu’une voix mélancolique, Léman a pris la décision de poster sa reprise sur son compte TikTok.
Un succès tardif
Mais il faudra attendre plusieurs mois pour que sa version mélancolique de la chanson perce sur les réseaux sociaux. En effet, ce n’est que lorsqu’un autre internaute décide d’utiliser le son du chanteur pour illustrer une de ses œuvres que la reprise est devenue virale. « Ça a explosé sur son compte, il a fait plus d’un million de vues », confie Léman.
Rapidement, les internautes ont cherché à connaître l’auteur de ce morceau et ont découvert le compte TikTok de Léman. L’artiste révélé par The Voice en 2017 a donc réalisé dans la foulée une version longue de « La danse des canards », ainsi qu’un clip. Résultat : plus de 4 millions de vues et une musique qui a fini par traverser l’Océan Atlantique.
« On fait croire aux Américains que c’est une musique triste »
Une situation qui a poussé l’artiste à mettre en place une blague pour berner les Américains qui tomberaient sur le morceau. « Venez, on fait croire aux Américains que c’est une musique triste » a-t-il lancé à ses followers. De nombreux internautes se sont prêtés au jeu et ont laissé sur TikTok des commentaires farfelus sur l’histoire de cette chanson, comme le relaie BFMTV.
Ce succès a également permis à Léman de se faire connaître en tant qu’artiste. Depuis la découverte de sa reprise, de nombreuses personnes se sont intéressées à ses compositions plus personnelles. Deux de ses morceaux, « On attend » et « Petit Garçon », ont été écoutés autour plus de 600.000 fois sur Spotify.