VIDÉO. Traversée par une éruption solaire, la sonde Parker est ressortie indemne… et a tout filmé
ESPACE La sonde a traversé un nuage de plasma solaire avançant à la vitesse de 1.350 km/seconde
Y a-t-il objet plus solide que la sonde Parker ? L’engin envoyé dans l’espace en 2018 par la Nasa pour étudier le Soleil a survécu l’an dernier à une puissante éruption solaire, a dévoilé le laboratoire Johns Hopkins ce vendredi, rapporte le HuffPost.
L’événement a été observé et étudié par des chercheurs qui ont publié leurs conclusions le 5 septembre dans la revue The Astrophysical Journal. L’éruption solaire s’est produite le 5 septembre 2022. Et la sonde Parker en est ressortie indemne, ayant même réussi à filmer le phénomène depuis l’intérieur.
Pas du tout endommagée par l’éruption
La sonde solaire a notamment traversé une éjection de masse coronale (CME), un gigantesque nuage de plasma solaire dû à de puissantes explosions magnétiques près du Soleil. À noter que les éruptions solaires transportent des milliards de tonnes de matière à des vitesses supersoniques à travers l’espace.
Quand elle a croisé l’éruption solaire, la sonde se trouvait à 9,2 millions de kilomètres du Soleil. Le bombardement de protons et d’électrons a atteint une vitesse de 1.350 km/seconde. Conçue pour étudier le Soleil de « près », la sonde a survécu car ses équipements ont été fabriqués dans le but de résister à des températures et des environnements extrêmes.
Lancée il y a cinq ans, Parker est loin d’avoir terminé sa mission. Cela fait deux ans que la sonde tourne autour du Soleil et recueille des données. C’est à ce jour l’engin humain qui s’est approché le plus près du cœur de notre système solaire, situé à quelque 159 millions de kilomètres.