Regardez deux oursons et leur mère faire un festin de myrtilles sauvages dans les Pyrénées

MIGNONNERIE L’espèce à laquelle appartient la petite famille est « la plus menacée » du secteur, d’après le collectif qui l’a filmée

20 Minutes avec agence
— 
Il resterait environ 70 ours bruns dans les Pyrénées, a estimé l'association Depana. Photo d’illustration.
Il resterait environ 70 ours bruns dans les Pyrénées, a estimé l'association Depana. Photo d’illustration. — Christine Haines/Cover Images/SI

Depana, une association catalane de défense de la faune et de la flore, a mis en ligne ce vendredi sur X (anciennement Twitter) une vidéo qui est rapidement devenue virale, notamment auprès des amis des animaux. Tournée la veille, les touchantes images montrent une ourse et ses deux petits dans la vallée de l’Aran (Espagne), dans les Pyrénées, glaner des myrtilles avec lesquelles ils se régalent ensuite.

Les défenseurs de l’environnement ont qualifié la présence des trois animaux de « bonnes nouvelles » dans la publication sur le réseau social. L’ours brun, espèce à laquelle appartient la petite famille, est en effet « la plus menacée des Pyrénées », expliquent-ils. L’association s’est félicité que la population de ce groupe « augmente malgré tout d’année en année ». Les internautes ont été nombreux à se féliciter de la survie de l’espèce mais aussi de la beauté du spectacle offert par la mère et ses petits.

Une position pour ne pas déranger les animaux

Cités par le Huffington Post, les membres de Depana à l’origine des images ont précisé avoir filmé ces dernières en se plaçant en hauteur et à plus d’un kilomètre des animaux afin de ne pas perturber ceux-ci dans leur progression et leur comportement. Sur son site Internet, le collectif a évalué à environ 70 le nombre d’ours bruns évoluant dans les Pyrénées, en s’appuyant sur les données collectées par ses membres.