20 Minutes : Actualités et infos en direct
impressionnantLe serpent à deux têtes de retour au zoo de Waco après une grosse blessure

Texas : Le serpent à deux têtes de retour au zoo de Waco après une grosse blessure

impressionnantLe reptile s’est blessé au cou en 2021 en partant dans deux directions opposées
Quand il a été découvert en 2016, le serpent à deux têtes (baptisées Pancho et Lefty) n'avait que 6 à 8 semaines.
Quand il a été découvert en 2016, le serpent à deux têtes (baptisées Pancho et Lefty) n'avait que 6 à 8 semaines. - Rod Aydelotte/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pancho et Lefty sont de retour ! Ce serpent à deux têtes, chacune ayant reçu son propre prénom, a réintégré récemment son enclos au zoo Cameron Park à Waco, au Texas (Etats-Unis) après plus de deux ans d’absence, rapporte le Smithsonian Magazine ce lundi.

Ce spécimen unique de serpent ratier occidental s’était blessé en février 2021, relaie Geo. Chacune de ses têtes disposant de son propre cerveau, elles étaient parties dans des directions opposées, occasionnant une blessure au cou gauche. Le reptile a mis un an à se remettre de l’incident et les vétérinaires lui ont accordé une année supplémentaire de repos avant de le ramener au zoo.

The time has finally come! Our two-headed snake is back on exhibit! A family outside of Waco found this unique western...

Posted by Cameron Park Zoo on Tuesday, August 1, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un rare cas de bicéphalie

Pancho et Lefty ont été découverts en 2016 non loin de Waco dans le jardin d’une Américaine. Selon les biologistes qui l’ont capturé, le serpent n’avait à l’époque que 6 à 8 semaines. Après une quarantaine de 18 mois, le reptile a été exposé au zoo Cameron Park à partir de 2018.

L’animal souffre de bicéphalie, une pathologie très rare qui survient quand un embryon ne se divise que partiellement en jumeaux identiques, comme les jumeaux siamois chez les humains, explique Geo. Le reptile ayant deux cerveaux, il se déplace de manière très maladroite et peut parfois partir dans deux directions différentes – d’où la blessure de 2021.

Au zoo, Pancho et Lefty disposent désormais de leur propre espace dans le bâtiment de l’aquarium d’eau douce, dans un enclos dénué de roche ou de branche pour éviter toute blessure. « Nous espérons que cet espace fournira suffisamment de protection pour [qu’il] se sente en sécurité tout en étant physiquement en sécurité », ont indiqué les responsables du parc animalier sur Facebook.

Sujets liés