New York : Les incendies au Canada colorent en orange le ciel de la Grosse Pomme

VISION POST-APO Les autorités ont invité les personnes fragiles, comme les enfants et les seniors, à rester chez eux

20 Minutes avec agence
New York recouverte d'une épaisse fumée orange — 20 Minutes

Un air toxique et un soleil de feu. Le quotidien des habitants de New York a été bien différent des autres jours ce mardi, en raison des feux de forêt qui ravagent actuellement le Canada, particulièrement l’est du pays, rapporte le HuffPost.

Au lever du jour, les New-Yorkais ont ainsi pu voir monter entre les gratte-ciel de Manhattan l’équivalent d’une boule de feu en guise de soleil. Tout le ciel était teinté d’une lueur rouge orangée, comme on peut le voir sur une vidéo partagée sur Twitter par le docteur en santé publique Lucky Tran, qui a été vue près de 490.000 fois.




Une situation dramatique au Canada

La vision postapocalyptique s’est accompagnée d’une brume âcre et épaisse qui empêchait de voir la cime des immeubles du centre-ville. La fumée des incendies au Canada a considérablement dégradé la qualité de l’air à New York, poussant les autorités à donner quelques directives aux habitants.




Les personnes les plus fragiles (enfants, adultes de plus de 65 ans, personnes atteintes de troubles cardiaques ou pulmonaires) ont ainsi été invitées à rester chez elles. Lucky Tran a également conseillé aux New-Yorkais de porter un masque afin de se protéger des particules, très nocives pour la santé. La mauvaise qualité de l’air persistera dans la ville jusqu’à la fin de la semaine, selon les météorologues de Fox News.

Le Canada est actuellement en proie à 425 feux de forêt actifs, dont plus de la moitié sont hors de contrôle, rappelle le HuffPost. Les Etats du Québec et de Nouvelle-Ecosse sont particulièrement touchés depuis quelques jours. Les incendies ont déjà brûlé plus de 10 millions d’hectares et provoqué l’évacuation ou le déplacement de plus de 100.000 habitants.