Un militant de la cause animale s’introduit sur la piste d’une célèbre course hippique près de Londres
HIPPISME Au total, 31 personnes dont 19 militants ont été interpellés par les forces de l’ordre britanniques
Un militant pour la cause animale s’est introduit ce samedi sur la piste du Derby d’Epsom, célèbre course hippique, près de Londres (Royaume-Uni). La course avait à peine débuté quand l’intrusion s’est produite.
Le militant a rapidement été arrêté par la police britannique, qui a procédé à plusieurs interpellations. Animal Rising, un groupe de défense des droits des animaux, avait appelé à perturber le très chic rendez-vous sportif, et ce malgré une injonction de justice interdisant notamment de pénétrer sur la piste.
Pas moins de 19 militants interpellés en une journée
La vidéo de la scène, relayée par le collectif sur Twitter, a été vue plus de 1,2 million de fois. On y voit un homme s’introduire sur la pelouse et courir sur la piste avant d’être rapidement intercepté par la police. Selon le tweet d’Animal Rising, le militant serait un sympathisant du mouvement.
La course, qui avait déjà commencé, s’est déroulée sans encombre. Une femme a elle aussi tenté de s’introduire sur la piste mais a été arrêtée avant de pouvoir franchir les barrières. La police a annoncé avoir arrêté au total 31 personnes, dont 19 militants, pour « suspicion de complot en vue de commettre une nuisance publique ». Ils sont encore en garde à vue.
Prison et amende pour les militants ?
Animal Rising a dénoncé le Derby d’Epsom, « une démonstration écœurante de profit [au détriment] du bien-être des animaux ». Le groupe avait annoncé son intention de perturber l’évènement, malgré l’injonction accordée par la justice au Jockey Club britannique, propriétaire de l’hippodrome d’Epsom entre autres, pour interdire l’accès à la piste et la perturbation des courses.
L’injonction prévoit une peine de prison et une amende en cas de violation. Après les faits de ce samedi, le Jockey Club a « totalement condamné » ces comportements « inconscients et illégaux » et a indiqué qu’il allait entamer des poursuites. En avril, Animal Rising avait déjà perturbé le Grand National, une célèbre course d’obstacles. Le départ avait été retardé et 118 personnes interpellées.