Starlink : Une procession de satellites d’une visibilité rarissime surprend un internaute

SPACEX « C’est la première fois que je vois ça », a commenté un témoin face au train lumineux progressant dans le ciel

20 Minutes avec agence
— 
SpaceX a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au déploiement d’une nouvelle flotte d’appareils Starlink. Photo d'illustration.
SpaceX a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au déploiement d’une nouvelle flotte d’appareils Starlink. Photo d'illustration. — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Un habitant de l’Oise a eu du mal à cacher sa surprise en observant le ciel ce mercredi soir. Au-dessus de sa tête se trouvait en effet une procession de satellites Starlink parfaitement visibles sans effort ni équipement particulier. Il a immortalisé le phénomène en filmant une vidéo, qu’il a ensuite mise en ligne sur Twitter. La constellation artificielle était en fait composée de 52 satellites récemment lancés par SpaceX, explique Le Parisien.



4.521 satellites Starlink en orbite

L’entreprise co-fondée par Elon Musk a en effet procédé dans la nuit de mardi à mercredi au déploiement d’une nouvelle flotte d’appareils Starlink. Une fois en orbite, ces satellites sont conçus pour rendre possible une connexion Internet au sol. Sur Twitter, SpaceX a précisé ce mercredi que la fusée Falcon 9 avait à cette occasion effectué son 14e décollage. L’opération a porté à 4.521 le nombre de satellites Starlink déjà déployés.

Le train lumineux qui a traversé le ciel français a beaucoup étonné un des témoins présents. « Ils sont vachement rapprochés, pour des Starlink », l’entend-on commenter sur la vidéo. « C’est la première fois que je vois ça », peut-on lire en accompagnement des images. Les passages de processions de ces satellites de SpaceX au-dessus de zones habitées sont fréquents mais ils ne sont que très rarement aussi facilement observables à cause de conditions de visibilité pas toujours optimales.