Suisse : Une trombe marine se forme à la surface d’un lac et c’est très impressionnant

wow Ce spectacle rare a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par un habitant

20 minutes avec agence
Une trombe marine sur le lac Victoria en Ouganda. Illustration.
Une trombe marine sur le lac Victoria en Ouganda. Illustration. — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Les images sont impressionnantes. Mercredi, un Suisse a été témoin d’un événement météorologique atypique au lac de Thoune, dans le canton de Berne. Dans l’après-midi, l’homme a aperçu une trombe marine en train de se former au-dessus de l’eau. Il a aussitôt saisi son téléphone et a filmé la scène. Et il n’a pas hésité à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, rapporte La Dépêche du Midi.



Moins intense qu’une vraie tornade

Sur les images, on peut apercevoir comme une petite tornade à la surface du lac. Il s’agit en réalité d’une trombe marine, un terme peu connu qui correspond à une colonne d’air qui se forme en rotation. Généralement, celle-ci se produit lorsque de l’air froid traverse une étendue d’eau chaude et que le vent tourbillonne. C’est ce qu’il s’est passé mercredi en Suisse.

Une trombe marine est moins intense qu’une vraie tornade. Selon nos confrères, elle dure en moyenne vingt minutes. Les tourbillons peuvent atteindre une vingtaine de mètres de diamètre au maximum. La plupart du temps, ils disparaissent instantanément après avoir atteint la terre ferme. Piégée à l’intérieur, l’eau peut tout de même se déplacer à une vitesse allant de 15 à 25 km/h.