Un rorqual atteint d’une impressionnante scoliose filmé au large de l’Espagne

ANIMAUX La manière dont la colonne vertébrale du cétacé est pliée pourrait être le résultat d’une collision

20 Minutes avec agence
Le cétacé mesure 17 mètres et pèse environ 40 tonnes. (illustration)
Le cétacé mesure 17 mètres et pèse environ 40 tonnes. (illustration) — Michael S. Nolan / Rex /REX/SIPA

Un rorqual à la colonne vertébrale déformée a été récemment observé dans la mer Méditerranée au large de Cullera (Espagne). L’animal mesurant 17 mètres et pesant environ 40 tonnes souffre d’une impressionnante scoliose qui pourrait bien ne pas être congénitale et avoir été provoquée par une collision, avance CNN ce jeudi.



Sur les images fournies par la guardia civil espagnole, équivalent de la gendarmerie française, et relayées sur YouTube par Voice of America, le dos de la baleine apparaît en effet comme cassé à proximité de sa nageoire caudale. Le rorqual a dans un premier temps été repéré par des pêcheurs qui ont pensé qu’il s’était pris dans un de leurs filets, raconte La Libre Belgique.

La garde civile appelée par les pêcheurs

Appelés sur les lieux, les agents de la guardia civil ont filmé l’animal, analysé les images et découvert que ses difficultés à se déplacer venaient en fait de la déformation de son dos. Cette dernière a par ailleurs rendu impossible la pose d’une balise GPS sur le cétacé par les scientifiques, indique BFM TV. Le rorqual est connu pour être l’espèce la plus rapide des grandes baleines.