Réforme des retraites : L’Orchestre national de Lyon sifflé par le public lors d’une prise de parole
BUZZ Vendredi soir, lors d’une représentation de l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium, un des musiciens s’est exprimé sur la réforme des retraites et s’est fait huer par le public
- Depuis vendredi dernier, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les réactions des publics de l’Orchestre national de Lyon et celui de Lille au moment de prises de parole contre la réforme des retraites.
- Les spectateurs huent et sifflent les salariés de ces institutions culturelles malgré de timides applaudissements.
- Quatre jours après, c’est au tour de l’Opéra de Lyon de recevoir ce même accueil.
« On n’est pas là pour ça ! », « remboursez ! ». Vendredi soir, un musicien de l’Orchestre national de Lyon a pris la parole pour exprimer son opposition à la réforme des retraites avant un concert avec le violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium. Avant même qu’il ne déroule son texte, le public a lancé une vague de sifflements et de huées.
Le discours de ce musicien, également délégué syndical de l’Orchestre national, n’a duré que cinq minutes. Il évoque « la pénibilité de ce métier passion », son instabilité avec le « choix d’être intermittent » et une « carrière hachée » d’où l’opposition des professionnels au recul de l’âge légal de retraite, « comme 75 % des Français », rappelle-t-il. Entre les huées, quelques applaudissements ont tout de même retenti.
Même réaction du public à Lille
Sur les réseaux sociaux, où les images ont circulé tout le week-end, de nombreux internautes ont apporté leur soutien aux musiciens, déplorant l’attitude des spectateurs. Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon, chargé de la voirie et des mobilités actives, a qualifié cette réaction d’une partie du public de « scandaleuse ». « Quel manque de respect, quel manque de savoir-vivre, quelle vulgarité », a-t-il tweeté.
La prise de parole d’un musicien de l’Orchestre national de Lille (ONL) a été reçue de la même manière qu’à Lyon, également ce week-end. « Je finis, ça va être bref », a dû préciser le professionnel entre les nombreux épisodes de huées. Il proclamait, lui aussi, le désaccord de l’ONL face à la réforme des retraites.
Quatre jours après ces événements, c’est au tour de l’Opéra de Lyon de recevoir le même accueil, rapporte France 3. Avant la représentation des Noces de Figaro mardi soir, les salariés ont brandi une banderole « métiers du spectacle mobilisés » au moment du lever de rideau. Après des réactions houleuses du public, quelques applaudissements se sont fait entendre à la fin du discours.