Etats-Unis : Echappé d'un zoo, ce hibou goûte pour la première fois à la liberté... et semble apprécier
grands espaces En captativité depuis 2010, l'oiseau n’avait jamais connu de si grands espaces
Depuis le 2 février dernier, le hibou grand-duc Flaco goûte à la liberté. Il s’est échappé de son enclos du zoo de Central Park, à New York (Etats-Unis), après un acte de vandalisme. Une liberté qui aurait pu lui être fatale, puisque l’oiseau s’est lancé dans l’inconnu, rapporte CNN.
Depuis, ses aventures sont suivies, Il est surveillé par des professionnels du zoo mais pas seulement. Habitants et touristes sont nombreux à partager des photos et vidéos du hibou sur les réseaux sociaux.
Des débuts difficiles
Pour le moment, l’animal semble s’être bien intégré à sa nouvelle vie citadine. Mais les débuts ont été difficiles selon la directrice exécutive du Centre international de la chouette, à Houston.
Elle a expliqué au New York Times que Flaco avait l’air stressé au départ : « Même son vol était un peu bancal au début, comme quelqu’un qui vit dans son salon depuis des années, il a fallu un certain temps pour développer un peu de muscles et de force ». En captivité depuis 2010, le rapace n’avait jamais connu de si grands espaces.
Un animal surveillé
Mais les soigneurs ont depuis remarqué que l’animal était capable de chasser des proies et qu’il se débrouillait seul. Ils ont ainsi décidé de ne pas forcer sa capture. Il restera surveillé et une aide lui sera apportée au moindre problème indiquait le zoo dans un communiqué, relayé par CNN. « Nous publierons des mises à jour supplémentaires s’il y a un changement dans le statut du hibou grand-duc ou si notre plan change », a ajouté le parc.
Concernant l’acte de vandalisme, une enquête est toujours en cours et entre les mains de la police de New York, précise le HuffPost.