20 Minutes : Actualités et infos en direct
historiqueDécouvrez les images inédites de l’épave du Titanic filmées en 1986

La vidéo incroyable de la toute première exploration de l’épave du Titanic en 1986

historiqueCes images inédites ont été dévoilées pour fêter les 25 ans de la sortie du film de James Cameron
La proue du Titanic, immergé depuis 111 ans.
La proue du Titanic, immergé depuis 111 ans. - LILO/SIPA / SIPA
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Des images rares et inédites. Mercredi, l’institut océanographique Woods Hole a publié une vidéo exceptionnelle sur son site Internet : celle de la toute première exploration de l’épave du Titanic, organisée en juillet 1986. Le paquebot avait été retrouvé en septembre 1985 près de Terre-Neuve (Canada) et une exploration avait été lancée quelques mois plus tard, explique Le Huffington Post.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Cette vidéo, qui dure plus d’une heure, a été dévoilée pour célébrer les 25 ans de la sortie du film de James Cameron. Elle permet de se rendre compte de l’immensité du paquebot, ainsi que du drame qui s’y est produit. On peut y apercevoir la proue et le pont, tous deux rouillés par les nombreux mois sous l’eau, mais aussi certains objets d’époque. Des images qui laissent imaginer l’émotion des explorateurs en découvrant ce spectacle.



Parti du port de Southampton (Angleterre) pour rejoindre les Etats-Unis, le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Environ 1.500 personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage, défini comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’époque. L’épave du célèbre paquebot repose désormais à presque 4.000 mètres de profondeur dans les eaux internationales de l’Atlantique Nord.

Sujets liés