En plein concert, David Guetta imite la voix d’Eminem grâce à l’intelligence artificielle
musique Le DJ français a lancé l’extrait avec la voix du rappeur en plein concert et « les gens sont devenus fous »
La vidéo cumule plus de 1,5 million de vues tant le résultat est impressionnant. Au début du mois, David Guetta a publié sur son compte Twitter un extrait d’un de ses récents concerts lors duquel il a réussi à faire chanter Eminem… sans que ce dernier n’ait réalisé aucun enregistrement. Comment cela est possible ? Grâce à l’intelligence artificielle, explique Le Journal du Geek.
Lorsque l’on découvre la vidéo, on pourrait presque croire que le rappeur Eminem s’est vraiment associé au célèbre DJ français. Pourtant, aucune collaboration entre les deux artistes n’existe. David Guetta a simplement utilisé deux intelligences artificielles pour reproduire la voix de l’interprète de Lose Yourself ou Mockingbird. L’une lui a permis d’écrire une phrase dans le style d’Eminem, l’autre a tout simplement recréé sa voix. « J’ai joué l’enregistrement, et les gens sont devenus fous », a commenté le DJ.
Et les droits d’auteur ?
Cette initiative a ravi les spectateurs du concert mais elle interpelle tout de même. Même si David Guetta a affirmé ne pas vouloir commercialiser cet extrait inédit, la question des droits d’auteur et du consentement de l’artiste se pose. Selon les lois encadrant le droit d’auteur, il est en effet interdit d’utiliser une reproduction ou une représentation ne serait-ce que partielle d’une œuvre sans l’accord du créateur ou des ayants droit.
Des règles claires, mais qui ne s’appliquent pas forcément aux intelligences artificielles car les créations qu’elles génèrent ne sont pas des œuvres de l’artiste, mais des œuvres dans le style de l’artiste. Ce qui fait que les œuvres créées ne sont pas forcément régies par les droits d’auteur.