Maine-et-Loire : Des parents recrutent des élèves sur Le Bon Coin pour sauver une classe

ACTION Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a annoncé son intention de fermer une classe dans l’école Les Goganes à Notre-Dame-d’Allençon

20 Minutes avec agence
— 
Les parents estiment que les effectifs de l'école ne justifient pas la fermeture d'une classe. Photo d'illustration
Les parents estiment que les effectifs de l'école ne justifient pas la fermeture d'une classe. Photo d'illustration — Kyasarin / Pixabay

Des parents d’élèves sont entrés en résistance en apprenant qu’une classe de l’école publique « Les Goganes » à Notre-Dame-d’Allençon (Maine-et-Loire) était menacée de fermeture à la rentrée prochaine sur une décision du Conseil départemental de l’Éducation nationale actée début février. Les habitants de la commune, située à 25 km au sud d’Angers, ont posté une petite annonce humoristique sur Le Bon Coin afin de recruter des élèves et ainsi échapper à la fermeture de classe.




Une pétition créée sur Internet

Cette annonce, repérée par Le Courrier de l’Ouest, a été publiée dimanche 5 février. Les parents l’ont écrit comme une véritable offre d’embauche en dessinant le profil des jeunes recrues : « Tu as minimum 3 ans et tu as tiré un trait définitif sur le pot ? Tu as maxi 10 ans même si tu parais en avoir 15 ? » Ils n’hésitent pas à vanter l’équipe de l’école : « Marjorie, Muriel, Marina, Stéphane et Damien nos super enseignants n’attendent plus que toi ! Laurette et Véronique, nos Atsem dévouées, soigneront également tes petits bobos en dégainant leur collection de pansements. »



Les parents se battent contre la fermeture d’une des quatre classes de l’école car ils estiment qu’il s’agit d’une « décision injuste » s’appuyant sur les effectifs de l’établissement. Ils ont également lancé une pétition en ligne qui recueille 1.517 signatures ce jeudi.