Maine-et-Loire : Des parents recrutent des élèves sur Le Bon Coin pour sauver une classe
ACTION Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a annoncé son intention de fermer une classe dans l’école Les Goganes à Notre-Dame-d’Allençon
Des parents d’élèves sont entrés en résistance en apprenant qu’une classe de l’école publique « Les Goganes » à Notre-Dame-d’Allençon (Maine-et-Loire) était menacée de fermeture à la rentrée prochaine sur une décision du Conseil départemental de l’Éducation nationale actée début février. Les habitants de la commune, située à 25 km au sud d’Angers, ont posté une petite annonce humoristique sur Le Bon Coin afin de recruter des élèves et ainsi échapper à la fermeture de classe.
Une pétition créée sur Internet
Cette annonce, repérée par Le Courrier de l’Ouest, a été publiée dimanche 5 février. Les parents l’ont écrit comme une véritable offre d’embauche en dessinant le profil des jeunes recrues : « Tu as minimum 3 ans et tu as tiré un trait définitif sur le pot ? Tu as maxi 10 ans même si tu parais en avoir 15 ? » Ils n’hésitent pas à vanter l’équipe de l’école : « Marjorie, Muriel, Marina, Stéphane et Damien nos super enseignants n’attendent plus que toi ! Laurette et Véronique, nos Atsem dévouées, soigneront également tes petits bobos en dégainant leur collection de pansements. »
Les parents se battent contre la fermeture d’une des quatre classes de l’école car ils estiment qu’il s’agit d’une « décision injuste » s’appuyant sur les effectifs de l’établissement. Ils ont également lancé une pétition en ligne qui recueille 1.517 signatures ce jeudi.