Etats-Unis : Il découvre des centaines de selfies pris par un ours avec un piège photographique

clic ! Ces selfies ont été pris avec un piège photographique à détection de mouvement, un outil qui aide les rangers dans leur travail

20 Minutes avec agence
Un ours.
Un ours. — Pixabay / Pexels

L’être humain n’est visiblement pas la seule espèce qui aime flatter son ego avec des selfies. En étudiant les clichés pris par un piège photographique pour animaux placé dans l’Open Space and Mountain Parks (OSMP) de Boulder, Colorado (Etats-Unis), un ranger du parc a découvert que sur les 580 photos capturées, 400 étaient des selfies pris par un ours, relaie People.



Neuf pièges photographiques ont été répartis dans les 18.000 hectares du parc afin de mieux observer l’utilisation de l’espace par la faune locale et faciliter le travail des rangers. « Chaque jour, des dizaines d’espèces animales parcourent furtivement les parcs de Boulder en quête de nourriture et de lieux de repos. Le plus souvent, personne, pas même le personnel du parc, ne les voit » a expliqué un porte-parole de l’OSMP.

Des données « adorables » et utiles

Grâce à ce système, les rangers ont donc plus d’occasions d’observer de près le comportement de la faune. Les pièges photographiques utilisent des capteurs à détection de mouvement afin de déclencher la caméra, qui est quant à elle sensible à la lumière infrarouge pour obtenir des clichés clairs, même de nuit. Ces pièges sont placés au niveau des principaux corridors biologiques du parc.



Les données recueillies par la caméra, dont les selfies de l’ours, vont être analysées plus en détail dans le but de déterminer si des mesures de protection de l’habitat doivent être prises. Quant à la raison qui a poussé cet ours à prendre 400 photos de lui, elle reste inconnue. Le personnel de l’OSMP s’est cependant réjoui de ces « adorables données ».