Une anguille géante s’échoue sur une plage du Texas

créature marine L’anguille mesurait près d’1,20 mètre de long

20 Minutes avec agence
Une anguille.
Une anguille. — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

C’est une créature que l’on n’est pas habitué à croiser tous les jours sur la plage. Le directeur de la réserve Mission-Aransas, au Texas (Etats-Unis) a fait une découverte particulièrement insolite lors de sa patrouille hebdomadaire, relate le San Antonio Express-News. Comme il le prouve dans une vidéo publiée lundi sur Facebook, il est tombé sur la dépouille d’une anguille américaine aux dimensions impressionnantes.




Alors qu’il comptait les oiseaux et qu’il cherchait d’éventuelles tortues marines échouées, le directeur de la réserve naturelle a eu la surprise de trouver ce cadavre d’anguille sur la plage. L’animal mesure environ 1,20 mètre de long.

Jusqu’à quatre millions d’œufs

« Les anguilles sont assez courantes dans les rivières d’eau douce du Texas, mais généralement pas de cette taille », a témoigné l’amoureux de la nature. Il a également précisé que le poisson était une femelle, dont les dimensions sont beaucoup plus grandes que celles des mâles. Les anguilles de cette espèce peuvent porter jusqu’à quatre millions d’œufs.



Cette anguille américaine est malheureusement très rare à observer à l’état naturel, étant répertoriée comme en voie de disparition sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. La cause de la mort du spécimen est difficile à établir, en l’absence de signes évidents. « Nous n’avons aucun moyen de savoir comment cette anguille en particulier est morte, mais les femelles quittent habituellement l’eau douce et frayent au large avant de décéder », a expliqué le directeur de la réserve.