Seine-Saint-Denis : A Stains, les déchets alimentaires des habitants sont collectés par un cheval

ECOLO Les déchets sont ensuite transformés en compost

20 Minutes avec agence
La start-up Les alchimistes est à l'initiative de ce cheval collecteur-composteur.
La start-up Les alchimistes est à l'initiative de ce cheval collecteur-composteur. — Pixabay / Freepics4you

A Stains (Seine-Saint-Denis), difficile de rater ce convoi étonnant. Le cheval Quêteur a une mission : ramasser les déchets alimentaires des habitants du quartier du Clos Saint-Lazare. Un projet porté par la start-up Les Alchimistes, rapporte France 3 Paris Ile-de-France

Les déchets sont ensuite transformés en compost. « Ici, on est dans un quartier relativement défavorisé où le tri de manière générale n'est pas effectué, c'est un des plus bas taux de tri de toute la France », a expliqué à nos confrères un membre de la start-up.




Entretenir les liens sociaux

En plus d’être écologique, l'initiative permet d’entretenir les liens sociaux. Car le cheval est plus qu’apprécié et souvent arrêté lors de ses trajets en ville, deux jours par semaine. Les habitants, eux, jouent le jeu du tri. La collecte se fait également auprès de certains professionnels ou collectivités.

Au final, les déchets sont transportés vers un centre de tri, puis sont broyés et transformés en compost. Ce dernier est ensuite vendu à des particuliers, des agriculteurs ou utilisé pour des projets de revégétalisation de la ville. Le projet peut compter sur plusieurs soutiens depuis 2020. D’ici septembre prochain, la start-up saura si elle continue l’aventure.