Elon Musk drogué dans une vidéo ? Le buzz était en réalité un deepfake
canular Dans la vidéo devenue virale, le patron de Tesla se dit « complètement déchiré » et veut partir à la conquête de Mars
Elon Musk qui avoue s’être drogué face caméra et qui explique être prêt à imaginer de « nouvelles voitures spatiales » et à conquérir Mars ? La vidéo, partagée sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, est en fait un canular, relaie TF1 Info lundi. Extrêmement réaliste, la séquence est rapidement devenue virale. Sur le seul compte Twitter d’Altcoin Daily, elle a cumulé à ce jour 10,5 millions de vues.
Dans la vidéo, le faux Elon Musk indique ainsi avoir avalé 150 milligrammes de drogue et se trouver « complètement déchiré » mais « au top ». Reprises sur Internet, ces images ont surpris de nombreux utilisateurs mais beaucoup ont vraiment cru qu’il s’agissait du célèbre chef d’entreprise.
Un habitué des canulars
Il s’agit en réalité d’un deepfake réalisé par Platte sur TikTok, explique Reuters. Cet utilisateur est un habitué de ces vidéos parodiques, notamment concernant Elon Musk. Celle axée sur la consommation de drogue enregistre 7,5 millions de vues sur le compte TikTok de son auteur.
Plusieurs indices permettent tout de même de constater que la vidéo est un faux. On peut voir en filigrane le nom d’utilisateur de Platte (@plattepus) et la voix du multimilliardaire est également désynchronisée de l’image à certains moments.