Chine : Les images hallucinantes de deux femmes en train de laver des vitres au 11e étage sans protection

frayeur La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux

20 Minutes avec agences
Les images ont choqué le pays. Photo d'illustration
Les images ont choqué le pays. Photo d'illustration — Khaligo / Pixabay

En Chine, une vidéo où apparaissent deux femmes en train de laver les vitres d'un immeuble à plus de 20 m de hauteur sans aucun équipement de sécurité a provoqué un tollé. Les images illustrent le manque de protection des travailleurs dans le pays, rapporte le média South China Morning Post.

La scène s'est déroulée à Songyuan, une ville dans la province de Jilin. Un voisin voyant ces deux femmes à l'œuvre a décidé de sortir son téléphone pour filmer la dangerosité de l'action. 



Chute mortelle en début d'année

Les deux travailleuses se trouvent sur le rebord d'une fenêtre de l'immeuble, sans harnais de protection... mais avec des masques et des tabliers. L'une a un pied à l'intérieur du bâtiment et un autre dehors tandis que la deuxième est complètement à l'extérieur, fortement exposée à une éventuelle chute qui lui serait fatale. 

La diffusion de cette vidéo, vue par des millions de personnes, a beaucoup fait réagir en Chine. Sur les réseaux sociaux, certains ont déploré que la vie de ces deux femmes était « moins chère que le matériel de sécurité qui ne coûte que quelques dizaines de yuans ». D'autres ont rappelé que l'employeur était responsable en cas de chute, comme cela a déjà été le cas en janvier 2022 dans une autre région chinoise. Un homme avait chuté du douzième étage alors qu'il nettoyait des vitres.