Chine : Le mystère des moutons tournant en rond enfin résolu ?

animaux Selon un spécialiste, les animaux étaient probablement trop stressés d’être enfermés

20 Minutes avec agences
Le comportement de moutons en Chine intrigue les scientifiques.
Le comportement de moutons en Chine intrigue les scientifiques. — Pixabay

Une centaine de moutons tournant inlassablement en rond dans leur enclos, pendant près de douze jours. C’est la scène insolite qui agite le web depuis que le People’s Daily a publié une vidéo sur Twitter le 16 novembre dernier. Comme le rappelle GEO, la propriétaire de la ferme située à Baotou, en Chine, avait déclaré être estomaquée par le comportement de ses animaux. Quelques moutons avaient entamé la ronde avant d’être peu à peu rejoints par d’autres congénères. Cependant, la totalité des bêtes n’avaient pas marché en cercle.

Parmi les hypothèses avancées, celle de la listériose était la plus convaincante. En effet, cette maladie bactérienne atteint le cerveau des moutons, leur causant des troubles de désorientation. Pourtant, la propriétaire du troupeau a assuré que les animaux étaient en bonne santé. Un professeur du Département d’agriculture de l’Université Hartpury de Gloucester (Angleterre) a proposé une autre théorie au journal Newsweek, qui paraît bien être la solution au mystère.

Des moutons malheureux dans leur lieu de vie

Selon le professeur, les moutons sont restés enfermés trop longtemps dans un enclos de petite superficie, d’où le développement de ce comportement anormal. « Il semble que les moutons soient dans l’enclos pendant de longues périodes, ce qui pourrait conduire à un comportement stéréotypé, avec des cercles répétés dus à la frustration d’être dans l’enclos et à l’espace limité », a-t-il expliqué. « Ce n’est pas bien. Ensuite, les autres moutons se joignent à eux, car ils sont des animaux grégaires ».



Comme le précise le site Futura, des animaux au zoo ont déjà été observés en train d’effectuer des cercles parfaits, par ennui d’être enfermés dans un enclos. Les chevaux aussi sont sujets au développement de comportements répétitifs, appelés tics, lorsqu’ils trouvent le temps long dans leur box.