20 Minutes : Actualités et infos en direct
coup de pouceUne ville italienne promet d’offrir 30.000 euros à ses nouveaux habitants

Italie : Une ville offre 30.000 euros aux nouveaux habitants qui viendront s’y installer

coup de poucePresicce est parsemée de grottes souterraines datant de l’époque médiévale
La commune de Presicce compte un peu plus de 5.300 habitants (illustration).
La commune de Presicce compte un peu plus de 5.300 habitants (illustration). - chatst2 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une petite envie de partir vivre en Italie ? La charmante localité de Presicce, située dans la région des Pouilles, s’est justement donnée comme mission d’attirer de futurs habitants. Comme le relate CNN, la municipalité a lancé un plan d’investissement destiné à encourager les acquéreurs.

Elle offre jusqu’à 30.000 euros aux personnes désireuses d’acheter un bien ancien pour y effectuer des travaux et s’y installer. « Le financement total sera scindé en deux : il servira en partie à acheter une maison ancienne et en partie à la relooker, si nécessaire », précise la municipalité. D’autres aides financières sont également prévues, notamment pour les commerçants et les familles avec enfants.

À partir de 500 euros le mètre carré

La petite ville de Presicce, dans la province de Lecce, n’abrite qu’un peu plus de 5.300 habitants et est confrontée à une baisse du taux de natalité. « C’est dommage de voir à quel point nos vieux quartiers, chargés d’histoire, d’architecture merveilleuse et d’art, se vident lentement », a déploré un conseiller local. « Il y a beaucoup de maisons vides dans le centre historique, construites avant 1991, que nous aimerions voir revivre grâce à de nouveaux habitants ». Pour certaines demeures faisant partie du programme, le prix commence à 500 euros le mètre carré.

Presicce, située dans le « talon » de la botte italienne, est connue sous le nom de « Cité de l’or vert ». Edifiée par une communauté de moines à l’époque médiévale, la ville des Pouilles était spécialisée dans la production d’huile d’olive de qualité supérieure. Elle fait le bonheur des touristes et des curieux pour son ensemble de « chambres secrètes », des grottes souterraines où les olives étaient pressées dans des moulins à huile.

Sujets liés