Strasbourg : Brie, tomme et compagnie… Des meilleurs ouvriers de France lancent un calendrier de l’Avent fromager

Dites Cheese ! Pas de chocolat, de thé ou de produits de beauté… Dans le calendrier de l’Avent de la maison Lhoro, à Strasbourg, il est uniquement question de fromage. Attention, l’objet se maintient au frais !

Thibaut Gagnepain
— 
Cyrille Lhoro et son « Calendrier de Noël fromager »
Cyrille Lhoro et son « Calendrier de Noël fromager » — Maison Lhoro
  • A Strasbourg, la maison Lhoro, tenue par un couple de meilleurs ouvriers de France, lance un calendrier de l’Avent de fromages.
  • Que trouve-t-on à l’intérieur ? « Ce qui nous a guidés, c’est de proposer une sélection variée avec une vraie expérience de dégustation », a expliqué un salarié de l’entreprise à 20 Minutes.
  • Mais au fait, ça va tenir jusqu’au 24 décembre, tout ça ?

Et si la journée débutait par un petit morceau de fromage ? Certains ne se posent déjà pas la question. D’autres pourraient facilement y venir en ouvrant en décembre prochain leur calendrier de l’Avent. Oui, dans celui lancé par la maison Lhoro, une institution à Strasbourg, il sera uniquement question de spécialités fromagères.

« Mais chacun pourra l’ouvrir quand il veut, l’important étant de le garder au frais », s’amuse Cyrille Mohr, qui a contribué à l’élaboration de l’objet. Pas le premier en son genre, enfin presque. « Oui, il en existait déjà, ça se trouve sur Internet, mais pas dans cette forme. C’était souvent des boîtes avec des morceaux de fromages numérotés selon le jour. Là, chez nous, c’est un vrai calendrier dans sa forme traditionnelle, avec des cases à ouvrir. »


Il a grossièrement la taille d’une feuille A3 (42x32 cm) mais avec une épaisseur de 5 cm et surtout un poids de 1,1 kg. « Chaque morceau de fromage pèse environ 50 grammes », estime le salarié du couple Lhoro, tous les deux meilleurs ouvriers de France (2007 et 2019). Ce sont bien eux qui ont opté pour une sélection de 24 « surprises françaises ».

« Les fromages à la fin seront parfaitement conservés »

Lesquelles ? Cyrille Mohr ne veut évidemment pas tout dire, mais en cite quelques-uns. « Du fumster, un munster fumé, du Tonka & Vermouth, un fromage de chèvre affiné neuf mois avec des notes chocolatées, une tomme de la Ligue, du brie de Melun, etc. Ce qui nous a guidés, c’est de proposer une sélection variée avec une vraie expérience de dégustation. » Et qui puisse se conserver, aussi…

Des tests ont été effectués et certains fromages, plus sensibles, ont ainsi été placés parmi les premières cases. « Mais ceux à la fin seront parfaitement conservés, tous sont emballés dans du papier de fromager, surtout pas sous vide », précise-t-on encore chez Lhoro. Pour cette première expérience, les calendriers sont accessibles à la vente jusqu’au 25 novembre. Directement dans les boutiques strasbourgeoises ou sur commande, n’importe où en France. « Ce sera livré dans des cartons isothermes. »

Le tarif ? 79,90 euros, pour un peu plus d’un kilo de fromages donc. « Vu la qualité à l’intérieur, c’est tout à fait cohérent », répond Cyrille Mohr. « Et il y a même une boule de Noël surprise à trouver. Celui qui l’aura gagnera trois mois d’abonnement pour une box gourmande de fromages pendant trois mois. » Histoire de garder ses bonnes habitudes matinales après Noël.