Vosges : Un retraité jardine en string, bientôt un arrêté municipal pour l’habiller ?

Exhibitionnisme Un habitant de Sapois, dans les Vosges, est de temps à autre rappelé à l’ordre par les gendarmes pour ses tenues légères sur son terrain. La mairie pourrait bientôt légiférer

T.G.
La mairie de Sapois, dans les Vosges.
La mairie de Sapois, dans les Vosges. — Capture d'écran

« C’est soit du fluo, soit couleur chair. » Une habitante de Sapois, entre Remiremont et Gérardmer (Vosges), a aussi eu l’occasion de les voir. « Les », ce sont les strings que porte régulièrement, dans son jardin, un autre administré de la commune. Sa parcelle est visible depuis la route, qui longe sa propriété.

« Oui, les gendarmes ont déjà reçu quelques appels », confirme à 20 Minutes la première adjointe de la commune, Aude Rioual. « Mais ça ne venait pas des gens d’ici, qui connaissent bien ce monsieur. On est habitué et il ne fait de mal à personne. Ce n’est pas un exhibitionniste, c’est juste son mode de vie depuis longtemps. » La preuve, elle l’a déjà croisé dans la rue, « toujours en string, mais avec un t-shirt assez long pour cacher ».

« Non, il ne vient pas voter cul nu »

Dans les bâtiments publics, ce retraité s’habille encore un peu plus. « Non, il ne vient pas voter cul nu, il est respectueux, gentil et pas dangereux », insiste l’élue, bien embarrassée que cette excentricité soit désormais connue hors de Sapois.

Face à la situation, la mairie pourrait prendre des dispositions. Comme un arrêté municipal au port d’une tenue décente dans l’espace public, indique L’Est Républicain. « Ce sont les gendarmes qui le souhaitent car visiblement, ils ne peuvent pas le verbaliser actuellement », indique encore Aude Rioual, sans se prononcer. « On se réunit mardi, mais ça va prendre du temps. Je pense qu’il y a plus grave. »