Londres : Larry, le chat du 10 Downing Street, filmé en train de faire fuir un renard

TERRITOIRE Depuis son arrivée en 2011, Larry a déjà connu quatre locataires au 10 Downing Street

20 Minutes avec agence
Larry, le chat du 10 Downing Street, défend activement la demeure du Premier ministre britannique la nuit.
Larry, le chat du 10 Downing Street, défend activement la demeure du Premier ministre britannique la nuit. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

La Première ministre britannique Liz Truss a beau être en pleine tourmente politique, Larry continue de faire son travail comme d’habitude. Le chat locataire du 10 Downing Street, à Londres, a récemment été filmé en train de bouter un renard hors de sa rue, rapporte France Info.

Dans une vidéo partagée le 10 octobre sur le compte Twitter du félin, on voit le colocataire de la Première ministre chasser un renard maigre et craintif des abords du 10 Downing Street. Filmé par les caméras de vidéosurveillance, l’extrait a rencontré un franc succès auprès des Britanniques. La séquence a été visionnée 5,9 millions de fois et est même passée à la télévision.




Des renards plus visibles qu’avant à Londres

Larry vit au 10 Downing Street depuis 2011. Arrivé lors du mandat de David Cameron, il possède le titre officiel de « chief mouser » (« chef dératiseur ») de la demeure. Le chat a ensuite vu défiler Theresa May, Boris Johnson, et Liz Truss depuis septembre. Déjà aperçu en pleine bagarre avec Palmerston, le chat du ministère des Affaires étrangères voisin, Larry n’aime visiblement pas non plus les renards.



La capitale britannique compte environ 10.000 de ces canidés dans ses rues et ses parcs. Avec la bétonisation des rues et des friches et le meilleur entretien des espaces verts, les renards sont de plus en plus visibles par les habitants, mais ne représentent absolument aucun danger pour l’humain.