Covid-19 : Il place une caméra dans sa bouche pour filmer et dénoncer l’excès des tests en Chine

INTRUSIF L’homme a subi une quarantaine de tests salivaires depuis mars 2022 pour entrer dans des lieux publics

20 Minutes avec agence
Si le test PCR se fait par le nez en France, la Chine effectue un test salivaire grâce à un prélèvement dans la bouche. (Illustration)
Si le test PCR se fait par le nez en France, la Chine effectue un test salivaire grâce à un prélèvement dans la bouche. (Illustration) — E. Frisullo / 20 Minutes

Trois ans après le début de la pandémie, la Chine continue d’appliquer sa politique « zéro Covid-19 », très contraignante pour les habitants. Si Xi Jinping ne cesse de défendre le bien-fondé de cette stratégie extrême, l’artiste chinois Siyuan Zhuji en a fait une œuvre d’art plutôt critique ; rapporte Reuters.

La vidéo a pour but de dénoncer les lourds protocoles auxquels les Chinois sont soumis quotidiennement. Grâce à une caméra placée dans sa bouche, l’artiste a filmé la quarantaine de tests salivaires PCR qu’il a dû subir pour accéder à des lieux publics depuis mars dernier.




Des dizaines de piqûres dans le bras

« Visuellement, vous pouvez ressentir un sentiment de répulsion et d’invasion », a décrit l’artiste de 33 ans à la BBC. Son film a rapidement été censuré et supprimé de plusieurs plateformes. Siyuan Zhuji espère tout de même, un jour, pouvoir le diffuser sur grand écran, en mosaïque, d’autant qu’il continue de filmer chacun de ses tests.


Dans un élan similaire, le Chinois a diffusé le 10 octobre sur Instagram une vidéo montrant des dizaines d’écrans de contrôle de température corporelle, une autre forme de test anti-Covid utilisée dans les centres commerciaux et les bureaux. En juillet dernier, il avait également diffusé une série de photos de lui avec des dizaines de seringues plantées dans le bras gauche.

Au-delà de ces contraintes, la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois a des conséquences sociale et économique importantes. Un jeune sur cinq était au chômage cet été, soit un taux record depuis 2018. La croissance du PIB de la Chine n’a, quant à elle, jamais été aussi ralentie en 40 ans.