20 Minutes : Actualités et infos en direct
JETS DE LAVELes images spectaculaires du volcan Stromboli en éruption

Italie : Les images spectaculaires du volcan Stromboli en éruption

JETS DE LAVELe Stromboli est un des rares volcans à avoir une activité quasi continue depuis maintenant 90 ans
Le volcan Stromboli.
Le volcan Stromboli. - SIPA PRESS / SIPA
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Le Stromboli, le volcan italien situé sur l’île du même nom au nord de la Sicile, a expulsé d’impressionnants jets de lave dimanche matin. Comme l’ont rapporté nos confrères du Figaro, la protection civile italienne a relevé le niveau d’alerte de jaune à orange, en raison « d’une situation de déséquilibre volcanique accentuée ».




En éruption depuis le 29 septembre, à la suite d’une forte explosion, le Stromboli a vu son activité s’intensifier fortement dimanche. Vers 7h22, une spectaculaire coulée de lave, provenant de « la zone nord du cratère », s’est déversée dans la mer, comme le montrent les images relayées par Reuters.

« De modestes effondrements »

Selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), d’autres coulées de lave ont ensuite suivi et atteint, elles aussi, la mer. Dans un communiqué, la protection civile avait alors invité les habitants de l’île « à se tenir informée et à suivre strictement les indications fournies par les autorités locales ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Ce lundi, l’INGV indiquait que « de modestes effondrements ont été observés pendant la nuit », mais que les coulées de laves n’atteignaient plus la mer et s’arrêtaient à 400 mètres d’altitude. Le Stromboli, dont le sommet se trouve à 920 mètres d’altitude et la base à 2.000 mètres sous la mer, est l’un des rares volcans dans le monde à avoir une activité quasi continue depuis maintenant 90 ans. En 2019, une explosion avait causé la mort d’un randonneur italien et recouvert l’île de cendres.

Sujets liés