Pokémon : Le processus de fabrication des cartes dévoilé

processus La presse utilisée peut imprimer 26,62 millions de cartes Pokémon par jour

20 Minutes avec agence
Des cartes POkémon.
Des cartes POkémon. — Mourad ALLILI / SIPA

Une vidéo diffusée ce mardi lève le voile sur la fabrication des cartes Pokémon. Ce document inédit a été préparé il y a quelques mois par The Pokemon Company International et Millennium Print Group. Il était destiné aux employées pour montrer comment les cartes étaient conçues et imprimées pour le marché britannique, rapporte Tom’s Guide. Comme la vidéo ne montre aucune information exclusive, il a été décidé de la diffuser plus largement.

L’ensemble du processus est transparent. The Pokemon Company International reçoit la liste des créatures dans un fichier Excel et se charge de traduire les noms et les attaques, ainsi que le texte associé, en anglais. Ensuite, le processus de fabrication des cartes les plus rares est abordé (Full Art, GX, EX, Holo). Le jeu anglais n’utilise par les mêmes textures qu’au Japon.



Plus de 25 millions de cartes Pokémon par jour

Trois semaines sont nécessaires pour traduire chaque ensemble et créer les modèles de cartes. Puis, le tout est traduit dans d’autres langues. C’est aux Etats-Unis que les cartes sont imprimées, hormis celles en langues asiatiques, puis expédiées dans le monde entier.

Une fois à l’imprimerie, une épreuve permet de vérifier si les couleurs des cartes sont conformes. La presse qui est utilisée mesure plus de 36 mètres de long. Elle peut imprimer 26,62 millions de cartes Pokémon par jour. Les employés vérifient régulièrement le processus de fabrication, qu’il s’agisse de la coupure correcte des bordures ou de la bonne impression des motifs. En revanche, la vidéo ne montre pas comment la répartition des cartes est effectuée dans les boosters. Aucune explication n’est donnée sur le processus de sélection. Tout se passe à l’intérieur de grosses machines.