Un traiteur japonais invente une glace qui ne fond pas, même pendant les canicules

INNOVATION Le pot de glace est vendu environ 6 euros au Japon

20 Minutes avec agence
La glace appelée « ZuT » existe en trois parfums : chocolat, fraise et yaourt. (Illustration)
La glace appelée « ZuT » existe en trois parfums : chocolat, fraise et yaourt. (Illustration) — Action Press/Shutterstock/SIPA

Qui n’a pas déjà eu les doigts collants après avoir dégusté une glace lors d’une journée chaude ? Un petit désagrément qui appartient désormais au passé. Un traiteur japonais a mis au point une recette pour éviter que la crème glacée ne fonde malgré des températures caniculaires. Une invention baptisée « ZuT » et repérée par Franceinfo mardi.

Retarder le phénomène de fusion

Le groupe Nakasho assure que le consommateur peut déguster sa glace en une heure, malgré une température de 35 degrés, sans voir le produit changer d’état. Au-delà de ce délai, elle se mettra à couler comme les glaces lambda.

La recette n’a pas été divulguée mais Nakasho assure avoir trouvé une solution pour retarder le phénomène de fusion : les températures élevées dissolvent les liens entre l’eau, les bulles d’air et la matière grasse du lait. Pour différer légèrement cette fonte, les industriels joueraient sur la quantité de matière grasse. Ne voulant pas trop en dire, le groupe japonais a simplement expliqué avoir ajouté des ingrédients naturels tels que des polyphénols de fraise.

Vendue au Japon

Si cette invention peut plaire sans doute à tous les vacanciers, Nakasho n’a pas travaillé sur ce projet pour leur faire plaisir. En réalité, il a eu l’idée de cette glace en analysant un trouble dont souffrent les personnes âgées et qui les empêchent de déglutir correctement : la dysphagie. Au quotidien, les seniors peuvent ressentir de la gêne pour manger. L’entreprise, qui fournit des repas aux maisons de retraite au Japon, a donc souhaité que les résidents puissent à nouveau dévorer avec plaisir des glaces.

Pour l’heure, le produit n’est pas commercialisé en France mais uniquement au Japon. En premier lieu, Nakasho a fourni les maisons de retraite. Le produit novateur est vendu à un prix assez élevé : 6 euros le pot. Trois parfums sont disponibles : chocolat, fraise et yaourt.