20 Minutes : Actualités et infos en direct
PATRIMOINELourde amende pour avoir mangé une glace sur une fontaine à Rome

Rome : 450 euros d’amende pour avoir mangé une glace sur les marches d’une fontaine

PATRIMOINEDe nombreuses règles existent pour protéger les monuments romains
Une fontaine à Rome.
Une fontaine à Rome. - serghei_topor / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La ville de Rome (Italie) tente, comme elle le peut, de préserver ses joyaux architecturaux. Dans la nuit de vendredi à samedi, un touriste américain a écopé d’une amende 450 euros pour s’être assis au pied d’une fontaine afin d’y déguster une glace, rapporte La Repubblica.

Fontana dei Catecumeni, construite en 1589, se trouve dans le quartier Monti, une zone où se rejoignent chaque soir les noctambules pour faire la fête. Selon nos confrères, vendredi soir, le monument avait été entouré d’un ruban interdisant à quiconque de s’y adosser, de s’asseoir sur les marches ou de s’y baigner, comme cela arrive parfois.

Non-respect du décor urbain

Au cours de la soirée, le ruban a été enlevé. Le touriste, âgé de 55 ans, s’est alors assis sur les marches, une glace et une bière dans les mains. Avertie, la police s’est déplacée pour demander au quinquagénaire de se lever. L’homme n’a pas prêté attention aux forces de l’ordre et est resté à sa place. Face à ce comportement, les policiers ont décidé de verbaliser le touriste pour non-respect de la réglementation du décor urbain, et l’ont fait partir.

Depuis 1946, une réglementation interdit notamment de traîner les valises à roulettes et les poussettes dans les escaliers historiques, de se promener torse nu ou encore de nager dans les fontaines. Depuis quelques années, Virginia Raggi, la maire de Rome, a décidé d’élargir les restrictions. Les habitants ne peuvent plus faire sécher leur linge dans la rue. S’asseoir sur les escaliers de la place d’Espagne est également passible d’une amende.

Sujets liés