Une carte de baseball de collection vendue 12,6 millions de dollars aux enchères

RECORD Cette carte de l’ancien joueur de baseball Mickey Mantle est devenue l’objet de collection sportif le plus cher du monde

20 Minutes avec agence
— 
La carte de baseball datant de 1952 représente le joueur iconique des New York Yankees Mickey Mantle.
La carte de baseball datant de 1952 représente le joueur iconique des New York Yankees Mickey Mantle. — LM Otero/AP/SIPA

Un record mondial a été battu ce dimanche lors d’une vente aux enchères à New York (Etats-Unis). Une carte de baseball représentant le joueur Mickey Mantle est en effet partie pour 12,6 millions de dollars (soit l'équivalent de12,6 millions d'euros), rapporte CNN relayée par Capital.

A ce prix, la carte de collection datant de 1952 est devenue l’objet de collection sportif le plus cher du monde. Elle a explosé le record notamment grâce à son parfait état de conservation.


Plus cher que le maillot de Maradona

« Un centrage parfait, un repérage et quatre angles vifs », a ainsi décrit la maison de vente Heritage Auctions à propos de l’objet. « Que cette carte de Mickey Mantle soit restée dans cet état pendant soixante-dix ans est un véritable miracle. »

L’ancien propriétaire a acheté la carte en 1991 pour 50.000 dollars. Il l’a ensuite cachée et conservée pendant plus de trente ans avant de la confier à Heritage Auctions pour la vendre. « Nous avons toujours su que cette carte briserait les records et les attentes », a déclaré la maison d’enchères. « Mais cela ne rend pas [ce moment] moins excitant. »

Connu de tous les fans de baseball, l’Américain Mickey Mantle a joué pendant dix-sept ans pour l’équipe des New York Yankees. Il est décédé en 1995. Sa carte s’est vendue plus cher que le maillot porté par Diego Maradona lorsqu’il a marqué son but de « la main de Dieu » lors du Mondial en 1986.