Un zèbre s’échappe et trottine sur l’autoroute en plein embouteillage au niveau d’un péage
ANIMAUX Les automobilistes coincés dans l’embouteillage ont eu droit à une demi-heure de ce spectacle
Un zèbre s’est offert ce vendredi une promenade au grand air sur l’autoroute A63 au niveau de Biriatou ( Pyrénées-Atlantiques). L’animal s’est promené au milieu des voitures attendant de passer le péage transfrontalier, rapporte Sud Ouest.
« On attendait au péage côté espagnol et on a vu débouler l’animal sur la route », raconte un automobiliste. « Il est passé trois fois devant nous en trottant. Personne n’arrivait à l’attraper. » Dans une vidéo de la scène, partagée sur Twitter et déjà visionnée plus de 11.000 fois, on voit l’équidé trottiner au milieu des voitures.
Appâté et récupéré par son maître
La circulation étant déjà fortement ralentie au niveau du péage, la présence de l’animal n’a pas affecté le trafic. Le zèbre s’est ainsi promené, faisant des allers-retours au milieu des voitures pendant trente minutes avant d’être attrapé. « Les douaniers s’y sont mis à quatre pour le capturer », indique le témoin. « Ils étaient affolés et couraient dans tous les sens. »
C’est le propriétaire de l’animal qui a pu l’appâter avec de la nourriture et le maîtriser. Le zèbre avait profité de l’arrêt de son van de transport pour s’échapper. Il revenait d’Espagne, où son maître l’avait prêté à un zoo pendant quelque temps.