Thaïlande : Deux varans se battent en plein milieu d’une rue et bloquent le trafic

ANIMAUX La scène, impressionnante, ressemble de loin à un gros câlin

20 Minutes avec agence
Un varan sur une route en Inde. (illustration)
Un varan sur une route en Inde. (illustration) — Sudipta Das/Pacific Press/Shutte/SIPA

Une véritable guerre de territoire a éclaté ce samedi dans une rue en Thaïlande. Mais aucun mort n’a été recensé et aucun humain n’était impliqué dans le conflit, qui a en réalité opposé… deux varans, rapporte Le Parisien.

Les deux reptiles, longs d’un bon mètre chacun, s’affrontaient en effet au beau milieu de la chaussée, pour défendre leur territoire respectif. Debout face à face, les varans étaient comme enlacés dans un long câlin. La vidéo, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, a été visionnée des dizaines de milliers de fois.


La circulation bloquée une demi-heure

« J’ai d’abord cru qu’ils étaient amis, puis quelqu’un m’a dit qu’en fait ils se battaient », a confié un automobiliste témoin de la scène, cité par Le Parisien. En effet, lors de combats les varans s’affrontent debout et s’enlacent comme des lutteurs dans le but de faire tomber leur adversaire.

Ce samedi, les deux reptiles ont interrompu la circulation dans la rue où ils se trouvaient pendant trente minutes. Ils ont finalement pris la fuite sans issue au combat. Les varans pullulent depuis plusieurs années en Thaïlande. Ils sont devenus, notamment dans certaines villes comme Bangkok, un véritable problème de sécurité publique.