Une impressionnante « tornade de feu » s’est formée près de Los Angeles

INCENDIE Le feu s’est déplacé sur près de 60 hectares, sans faire de victime

20 Minutes avec agence
Une tornade de feu au Portugal en 2020. (Illustration)
Une tornade de feu au Portugal en 2020. (Illustration) — TVI

La Californie ( Etats-Unis) continue de faire face aux violents incendies. Mercredi 10 août 2022, une « tornade de feu » s’est formée à Gorman, au nord-ouest de Los Angeles. Les flammes, d’origine inconnue, ont pris la forme d’un tourbillon qui s’est rapidement déplacé et s’est étendu sur près de 60 hectares, rapporte le Huffington Post.


Ces tornades impressionnantes naissent lors de la rencontre de l’air chaud des vents turbulents. Une spirale se forme et emporte cendres, braises ou fumée. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie et sont restés sur place une bonne partie de la nuit pour éviter la propagation des flammes.

Propagation dans les montagnes

Des hélicoptères ont également été utilisés pour arroser le feu. Celui-ci n’a touché aucun bâtiment et s’est propagé sur un terrain vague, dans les montagnes. Seule une partie de la route proche de la zone a été fermée.

La Californie est régulièrement touchée par les feux l’été. Le plus vaste incendie qui s’est déclaré dans l’état, appelé McKinney, n’a toujours pas été totalement maîtrisé. Déclenché le 29 juillet 2022, il a ravagé près de 23.000 hectares. Quatre personnes ont perdu la vie et sept personnes ont été blessées.