Islande : Une éruption volcanique comme vous ne l’avez jamais vue, filmée au plus près par un drone

MERVEILLE DE LA NATURE Le pilote de l’engin a utilisé son expérience et sa parfaite connaissance de la région pour filmer au plus près de la lave

20 Minutes avec agence
Le volcan Fagradalsfjall (Islande) est entré en éruption le 3 août dernier.
Le volcan Fagradalsfjall (Islande) est entré en éruption le 3 août dernier. — Marco Di Marco/AP/SIPA

C’est à un magnifique spectacle qu’a assisté le 4 août dernier le pilote de drone islandais Bjorn Steinbekk. L’homme a entrepris de filmer l’éruption volcanique en cours dans la vallée de Meradalir (Islande). Filmée de nuit, la scène montre la lave émerger avec violence d’une fissure dans la terre. Le liquide bouillonnant semble former une piscine, avant de s’écouler tels les méandres d’un fleuve enflammé.

L’éruption volcanique avait commencé mercredi 3 août près du site du mont Fagradalsfjall, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik (Islande), indique Le Nouvel Observateur. Elle a été accompagnée de plus de 10.000 secousses sismiques. Malgré l’absence de nuages de cendres, les autorités ont appelé à la vigilance en matière de pollution gazeuse, en raison du fort taux de fluorure qui s’accumule près du sol et dans les flaques d’eau.

Du grand spectacle pour les abonnés du vidéaste

Bjorn Steinbekk est très populaire sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram compte près de 66 millions d’abonnés. Ce quadragénaire s’est spécialisé dans l’observation des éruptions volcaniques à l’aide de son drone caméra très perfectionné. Faisant fi du danger, le pilote utilise sa connaissance parfaite de la région pour s’approcher au plus près de la lave incandescente.

Dans sa publication Instagram ce samedi, Bjorn Steinbekkses a prévenu ses abonnés qu’il allait inviter huit personnes à se rendre avec lui en Islande pour admirer le volcan. Il a également promis un live de 24 heures diffusé sur YouTube, grâce à différents drones filmant l’éruption en direct.