Quand deux otaries terrorisent les baigneurs d'une plage en Californie

FRAYEUR Les deux mammifères étaient en fait en pleine séance d'affrontement pendant la période de reproduction

20 Minutes avec agence
— 
Une otarie (illustration).
Une otarie (illustration). — sebastian_photos / Pixabay

Ils ne s’attendaient pas à une telle visite. Ce dimanche, des vacanciers ont eu la surprise de voir débouler sur eux deux otaries, alors qu’ils se trouvaient sur la plage de la Jolla Cove de San Diego, en Californie (Etats-Unis), rapporte Huffpost. La scène a été filmée, postée sur TikTok et visionnée plus de dix millions de fois. On y voit les baigneurs, paniqués, en train de fuir les otaries.

Mais, comme l’a expliqué Eric Otjen, du parc d’aquatique SeaWorld de San Diego à l’agence Associated Press, il ne s’agissait en réalité pas d’une attaque, mais d’une séance d’affrontement en vue de s’accoupler avec des femelles. Les vacanciers n’étaient en aucun cas des cibles pour ces otaries. Un comportement normal, donc, de la part de mammifères qui se défiaient en pleine période de reproduction. Dans ce cas précis, la première otarie essayait d’échapper à la dernière. « Ce qui est en jeu, c’est son droit de s’accoupler », a expliqué Eric Otjen.

Distance de sécurité

Le spécialiste a également précisé que les humains n’étaient en général pas une cible pour les otaries. Mais qu’il était tout de même conseillé de s’écarter, comme l’ont fait ces vacanciers : « Même si elles ne mordent pas, ce n’est une sensation agréable de se faire rouler dessus par 90 à 130 kilos. »

Il est conseillé de rester à au moins 15 mètres des otaries, phoques et autres espèces protégées par la Marine Mammal Protection Act, une loi de protection de l’environnement datant de 1972.