Nantes : Ils ont construit « la plus grande pièce d’échecs du monde »

FOU Cet impressionnant roi, inauguré ce jeudi soir à Sautron, mesure 6,30m de haut

Julie Urbach
— 
Ce gigantesque roi mesure 6,30m de hauteur
Ce gigantesque roi mesure 6,30m de hauteur — Club d'échecs de Sautron

Elle mesure plus de 6,30 m de haut et pèse 3,8 tonnes. A Sautron, près de Nantes, la « plus grande pièce d'échec du monde » jamais fabriquée doit être officiellement inaugurée ce jeudi soir. Cet impressionnant roi, qui a été installé à l’aide d’une grue à l’espace Saltera il y a quelques jours, est composé de plus de 768 morceaux de bois français, dont 529 pièces différentes. « Plus de 700 heures de travail ont été nécessaires », se félicite-t-on au club d’échecs de la commune, où se tient actuellement le 20e open international, à l’initiative de ce défi.


Comme souvent pour ce genre de record, difficile d’en comprendre toutes les motivations. Mais en plus de « devenir un emblème fort de la discipline », ce roi se veut « l’illustration de ce que peuvent réaliser des jeunes dans les métiers du bâtiment » puisque ce projet un peu fou a mobilisé pendant quatre ans des apprenants et des compagnons du Tour de France, encadrés par une entreprise sautronnaise de charpentes LCCB.

Une demande d’homologation sera même effectuée auprès du Guinness Book (après que le club aura réuni les fonds nécessaires pour le faire) afin que Sautron détrône officiellement Saint-Louis (Etats-Unis) où se trouve officiellement la plus grande pièce d’échecs du monde. Il s’agit là aussi d’un roi, qui mesure 6,09 m de haut. La pièce avait été inaugurée au printemps 2018 à l’occasion du 10e anniversaire du Saint-Louis Chess Club.