Super Nintendo : Un fan a mis en ligne les manuels de tous les jeux de la console culte

DEFI Pour terminer tous les jeux de la SNES, un fan de Nintendo a récupéré les 724 manuels

20 Minutes avec agence
— 
Une manette de Super Nintendo.
Une manette de Super Nintendo. — robertschoenholz

Oubliez les tutos en ligne. Un fan de la Super Nintendo a rassemblé l’intégralité des vieux manuels de jeux de la console sortis en Occident, rapporte BFMTV. Répondant au pseudo de Peebs, ce fan un tantinet obsessionnel a regroupé ses trouvailles sur un site internet baptisé « SNES Manual Archive ».

Il ne lui manquait qu’un seul manuel pour clore sa collection, celui du jeu de football « 90 Minutes European Prime Goal ». Mais le 1er juillet dernier, il a annoncé l’avoir enfin récupéré pour le ranger avec les 723 autres livrets qu’il avait déjà scannés. « Jamais je n’aurais pensé que nous finirions ce projet des manuels SNES », a reconnu Peebs sur Twitter en remerciant ceux qui l’ont aidé.


Encore 47 jeux à terminer

Cette quête est partie d’un défi. Le joueur, qui a une chaîne Twitch, souhaitait finir l’ensemble des jeux de la console de Nintendo. Pour y parvenir, il lui fallait connaître les combinaisons de touches spécifiques. Une information contenue dans les manuels.

Ce projet fou lui a permis de mettre la main sur des merveilles comme le manuel de « Sküljagger » (1992), qui propose 75 pages sur 80 dédiées à suivre une aventure en sept chapitres. De son côté, « Double Dragon V : The Shadow Falls (1994) » délivre ses instructions sous la forme d’une bande dessinée.

Pour composer sa collection, Peebs a pu compter sur un grand nombre de contributeurs aux quatre coins de la planète. Près de 100 personnes lui ont envoyé des manuels. Son défi n’est d’ailleurs pas totalement rempli : il lui reste encore 47 jeux à achever…