Un pigeon voyageur anglais retrouvé aux Etats-Unis après s’être trompé de route

QUEL PERIPLE ! Grosse frayeur pour un colombophile anglais qui pensait avoir perdu son meilleur élément

20 Minutes avec agence
— 
Un pigeon (illustration)
Un pigeon (illustration) — Pixabay

Rarement un pigeon voyageur a aussi bien porté son nom. Lâché de Guernesey, île anglaise située dans la Manche, l’oiseau prénommé Bob s’est retrouvé… En Alabama (États-Unis). Un voyage de plus de 6.000 km, qui n’était pas vraiment prévu, rapporte la BBC.

Agé de 4 ans, l’oiseau appartient à un colombophile britannique. Il s’agit même d’un de ses meilleurs pigeons. Il devait initialement rejoindre son pigeonnier de Gateshead, au nord-est de l’Angleterre, soit à 640 km depuis Guernesey.


Pris en charge dans un refuge

C’est un habitant de l’Alabama qui l’a retrouvé et l’a confié à un refuge. « Il était couvert d’huile, il a peut-être voyagé sur un pétrolier », a confié un soigneur à la BBC. C’est grâce à ses bagues que son propriétaire a pu être retrouvé. Un soulagement pour le colombophile.

Mais comment expliquer cet incroyable périple ? « Si ce pigeon s’est trompé de direction, c’est probablement parce qu’il a dû en suivre d’autres, estime un colombophile d’Ille-et-Vilaine à Ouest-France. (…) Une fois au-dessus de la mer, impossible pour lui de se poser pour boire et manger. Il a dû s’épuiser et a cherché un point de chute ».

Bob se trouve aujourd’hui entre de bonnes mains, mais son propriétaire espère vite le retrouver. La BBC indique qu’il vaudrait 1.000 livres, soit environ 1.160 euros. Alors pour l’aider à payer un billet d’avion à son pigeon, une cagnotte en ligne a été lancée.