Une Parisienne cultive près de 60 fruits et légumes sur son balcon (et dans son appartement)

MAIN VERTE Ce vendredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une jardinière pas comme les autres

20 Minutes avec Brut
L'appartement de Valéry est submergé de plants
L'appartement de Valéry est submergé de plants — BRUT Media (capture d'écran)

Difficile, quand on habite un logement collectif, de cultiver son petit potager. Difficile, mais pas impossible ! Valéry peut en témoigner, elle dont le petit appartement est littéralement envahi de plants de fruits et de légumes : « Mon deux-pièces fait 36 m² et dispose d’un balcon de 4 m²... et j’ai des plantes partout, dans toutes les pièces ! », sourit-elle.

« Un plaisir qui ne coûte pas grand-chose »

Informaticienne, cette jeune Parisienne s’est mise au jardinage par plaisir : « J’étais comme tout le monde, j’aimais bien les plantes mais sans plus, se souvient-elle. J’ai commencé à cultiver des géraniums et des plantes aromatiques dans des balconnières, et puis j’ai rajouté des plantes potagères. Puis un jour, j’ai décidé de cultiver de quoi manger ».

« Jardiner, ça permet de se recentrer et de se poser », confie Valéry. Et ça ne coûte pas grand-chose : « On peut démarrer un potager avec pas grand-chose, si on fait jouer son imagination, si on fait de la récup'. On peut simplement utiliser des pots de yaourt, par exemple, ou des pots de crème fraîche… On peut aussi récupérer des rouleaux de papier toilette etc ».

Découvrez son potager urbain dans cette vidéo de notre partenaire Brut.