Gastronomie : La française Caroline Maya sacrée « championne du monde de pizza »

PIZZA REINE Ce mardi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une pizzaïola auréolée d’or

20 Minutes avec Brut
— 
Caroline a décroché le titre de championne du monde de pizza en Italie
Caroline a décroché le titre de championne du monde de pizza en Italie — Aksel Lian / Pixabay

Remporter le championnat du monde de pizza, c’est bien. Mais le faire en Italie, « patrie » de ce mets universellement apprécié, c’est un exploit qu’a accompli… une Française !

Établie près de Lyon depuis 2017, Caroline a en effet été couronnée (en duo avec le chef Alain-Patrick Fauconnet) en avril 2022 grâce à une pizza gastronomique aux produits de la mer.

La pizza, une histoire de famille

« Je m’étais donné ce challenge parce que mon père a été champion international et premier Français aux championnats du monde, mais pas été champion du monde, précise cette pizzaïola maman de deux enfants. Je m’étais dit : " Le jour où je serai championne du monde, mon père n’aura plus aucun doute sur moi " ; Et là, je lui ai prouvé qu’il pouvait me faire confiance ».

Il faut dire la pizza est une « affaire de famille » pour Caroline : « C’est ma grand-mère qui a monté la pizzeria en 1987. Elle n’avait alors qu’une pizza à la carte. Puis elle a transmis l’affaire à ses deux fils, qui ont continué… et me voilà, sourit-elle. Notre famille vient d'Italie et on est tous issus de la restauration. Tout le monde a des pizzerias, des restaurants. On est tous là-dedans ! ».

Découvrez le récit de sa victoire dans cette vidéo de notre partenaire Brut.