Il surfe une vague de 26 mètres de haut et décroche le record du monde

DINGUE L'Allemand Sebastian Steudtner a réussi cet exploit à Nazaré, au Portugal, en octobre 2020

20 Minutes avec agences
— 
Sebastian Steudtner from Germany rides a wave during the Nazare Tow Surfing Challenge at Praia do Norte or North Beach in Nazare, Portugal, Tuesday, Feb. 11, 2020.
Sebastian Steudtner from Germany rides a wave during the Nazare Tow Surfing Challenge at Praia do Norte or North Beach in Nazare, Portugal, Tuesday, Feb. 11, 2020. — ARMANDO FRANCA/AP/SIPA

L’Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record de la plus grosse vague jamais surfée, a annoncé ce mardi la World Surf League (WSL). Le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, il a dompté une vague de 26,2 mètres.

Certifié par le Guinness des records, l’exploit du surfeur de 37 ans efface celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017. C’était déjà au spot de Praia do Norte que le précédent record avait été établi en novembre 2011 par l’Américain Garett McNamara, pionnier du surf XXL à Nazaré.



Un site idéal pour les surfeurs de l’extrême

Le site possède des caractéristiques optimales pour surfer des vagues géantes en raison du phénomène géologique dénommé le « canyon de Nazaré » : une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l’océan Atlantique vers le littoral. Chaque saison, entre l’automne et l’hiver, lorsqu’une houle importante s’abat sur la côte, des surfeurs de l’extrême convergent vers cette ville de pêcheurs pour offrir un spectacle hors norme à un nombre croissant d’amateurs et touristes de passage.

Ce jour d’octobre 2020 où Sebastian Steudtner a obtenu son record, une foule compacte s’était massée au pied du phare de Nazaré et sur les flancs de la falaise qui domine les lieux. En raison des restrictions sanitaires en vigueur à l’époque, les autorités locales avaient même dû limiter l’accès des spectateurs.