Les images magiques de l’apnéiste Arnaud Jerald au cœur de la vague de Teahupoo

IMMERSION Le champion du monde d'apnée rend hommage à la mythique vague de Teahupoo, un spot qui accueillera les épreuves de surf des JO 2024

20 Minutes avec agence
— 
Arnaud Jerald sous la vague mythique de Teahupoo, au large de Tahiti.
Arnaud Jerald sous la vague mythique de Teahupoo, au large de Tahiti. — Capture d'écran YouTube / Arnaud JERALD

Les images sont splendides, envoûtantes. Le champion du monde d'apnée Arnaud Jerald s’est rendu sur le spot de la célèbre vague de Teahupoo, au large de Tahiti. La vidéo réalisée par le photographe de surf Tim McKenna montre l’apnéiste français se laisser porter la vague et les eaux bouillonnantes.

« Mon rêve était de le faire un jour à Teahupoo »

« Cette vidéo est un clin d’œil à mon enfance, j’adorais jouer dans les vagues. Mon rêve était de le faire un jour à Teahupoo », a expliqué Arnaud Jerald, détenteur de quatre records du monde en apnée, dont deux au cours de l’année 2021.

S’il a choisi ce spot au large de Tahiti, c’est parce qu’il s’agit d’un lieu mythique dans le monde du surf. C’est également sur ce spot que se dérouleront les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un dispositif de sécurité indispensable

Mais cette pratique n’est pas sans danger, on peut voir l’apnéiste frôler les récifs lors des mouvements d’eau générés par la puissance de la vague.

Face au risque que cette performance représentait, Arnaud Jerald avait choisi de bien s’entourer : un sauveteur l’accompagnait en jet-ski tandis que deux plongeurs étaient présents pour assurer sa sécurité dans l’eau.