Un avion fait demi-tour car le copilote n'avait pas fini sa formation

ROYAUME-UNI Le copilote n’avait pas encore effectué son « vol d’évaluation finale »

20 Minutes avec agence
— 
Un avion de la compagnie Virgin Atlantic (illustration).
Un avion de la compagnie Virgin Atlantic (illustration). — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Un avion de Virgin Atlantic reliant Londres à New York a été contraint de faire demi-tour 40 minutes après avoir quitté l’aéroport d’Heathrow, ce lundi 2 mai. Le copilote n’aurait pas dû se trouver dans la cabine de cet Airbus A 330 car il n’avait pas achevé sa formation, rapporte The Independent dans un article relayé par Slate.

Le vol VS3 survolait l’Irlande quand le commandant de bord a amorcé la manœuvre. Son copilote n’avait pas encore effectué son « vol d’évaluation finale », pourtant indispensable pour respecter les standards de la compagnie.

Trois heures de retard

Une fois l’appareil de retour sur le tarmac de l’aéroport londonien, les passagers ont dû attendre que la compagnie trouve un nouveau copilote pour assurer le vol. Ils ont finalement atterri sur le sol américain avec trois heures de retard.

Virgin Atlantic a fait savoir que les deux pilotes présents initialement en cabine étaient bien qualifiés pour leur mission d’après la réglementation de l’aviation britannique. C’est donc pour respecter ses propres standards que la compagnie a rappelé son avion.