Un youtubeur crashe son propre avion pour faire le buzz, sa licence de pilote est retirée
SANCTION L’administration fédérale de l’aviation (FAA) des Etats-Unis a estimé que l’homme avait volontairement écrasé son avion
Un youtubeur américain avait publié le 24 novembre 2021 une vidéo intitulée « I crashed my plane » ( « J’ai écrasé mon avion » en français) qui totalise aujourd’hui plus de 2,3 millions de vues. Sur ces images, il était possible de voir l’avion s’écraser tandis que Trevor Jacob s’était extirpé de l’engin grâce à un parachute.
Trop d’éléments accablants
Problème : l’administration fédérale de l’aviation (FAA) a décidé de s’intéresser de près aux circonstances de cet incident, rapporte The Guardian. Et les enquêteurs ont été intrigués par le fait que le youtubeur avait tout prévu en installant de nombreuses caméras à l’extérieur de l’avion, dont l’une pointée dans la direction de l’hélice qui a cessé de fonctionner.
La FAA a aussi pointé du doigt le fait que l’homme a mis le sac à dos de son parachute avant même le début du vol, qu’il n’a pas essayé de redémarrer le moteur de l’engin, et qu’il n’a pas utilisé la fréquence d’urgence du trafic aérien avant de sauter. Elle a aussi constaté qu’il a ouvert la porte de l’avion avant d’établir le constat que le moteur était en panne ou encore qu’il n’a absolument pas cherché de zone sûre pour tenter d’atterrir.
« Un manque de prudence »
« Le 24 novembre 2021, vous avez fait preuve d’un manque de prudence, de jugement et de responsabilité en choisissant de sauter d’un avion uniquement pour pouvoir enregistrer les images du crash », a déclaré la FAA dans son enquête. Après avoir dressé ce constat, l’administration a décidé de révoquer la licence de pilote de Trevor Jacob.
« Je ne pensais pas que le simple fait de publier la vidéo d’une aventure qui a mal tourné allait hérisser autant de plumes », a réagi le youtubeur après cette décision.