Bretagne : Le passage piéton de Lamballe est-il le plus large du monde ?
GUINNESS BOOK Mesurant 17,20 mètres de large, le passage piéton situé en face de l’Hôtel de ville de Lamballe (Côtes-d’Armor) détrônerait celui du carrefour de Shibuya à Tokyo
Dans la famille des records du monde complètement inutiles, je demande celui du passage piéton le plus large du monde. Ce dernier pourrait d’ailleurs se trouver en Bretagne, à Lamballe (Côtes-d’Armor) plus précisément. Peint en 2018 juste devant l’Hôtel de ville, le passage piéton en impose en effet puisqu’il mesure 17,20 mètres de large.
A l’époque, les services de la ville n’avaient alors pas en tête de battre un record. Il s’agissait surtout de « renforcer la sécurité des usagers » en installant un passage piéton « visible de loin pour les automobilistes », selon la responsable adjointe des espaces publics de Lamballe Armor interrogée par Ouest-France.
Un passage piéton qui pourrait bientôt disparaître
Les cinq longues bandes blanches ont quand même intrigué deux habitants de la ville qui ont mené leur enquête. Ils ont ainsi découvert que le passage piéton le plus large du monde se situait dans le quartier très fréquenté de Shibuya à Tokyo et mesurait 17 mètres de large.
A l’aide d’un décamètre, ils ont donc voulu savoir si celui de Lamballe tenait la distance. Et surprise, le passage piéton breton affiche 20 centimètres de plus que son homologue japonais. Les deux compètes ont donc écrit au Guinness Book qui n’a toujours pour l’heure pas envoyé d’expert sur place pour avaliser le record, rapporte Le Télégramme.
Il va falloir faire vite car le passage à piéton de Lamballe n’en a peut-être plus pour longtemps. Installé à titre expérimental, il pourrait en effet être remplacé à terme par un plateau surélevé avec des « dents de requins ».